Incidents et urgences orthodontiques

Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d’adaptation… Il peut aussi se produire un choc sur l’appareil ou sur les dents traitées.


 

Types de difficultés rencontrées :

 

Décollement d’un bracket :

-si attache intermédiaire, l’attache restera attachée au fil. Mettre au besoin de la cire orthodontique pour éviter un frottement de l’attache sur les joues.

-s’il s’agit de la dernière bague, enlever au besoin la bague et éventuellement couper l’arc avec un coupe-ongle. Mettre de la cire orthodontique (disponible en pharmacie) pour éviter les frottements sur la joue.

 

Douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive :

Pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.

 

Fil saillant ou irritant :

Vous pouvez essayer de faire coulisser l’arc à l’aide d’une pince à épiler ou appelez-nous pour un éventuel réglage de la position du fil.

 

Je n’ai plus d’élastiques :

Surtout ne pas attendre pas le rendez-vous suivant : il faut venir en chercher au cabinet ou bien nous téléphoner pour qu’on en envoie par la poste. Eventuellement, si le rendez-vous est proche (2 ou 3 jours), ne pas changer les élastiques tous les jours pour « tenir » jusqu’au prochain contrôle.

 

Douleur après la mise en place de l’appareil :

Un appareil est conçu pour ne pas blesser. Cependant, il peut arriver qu’un élément pique ou irrite, en particulier dans les premiers jours qui suivent la pose, la bouche n’étant pas encore habituée.

Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.

Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.

Appareil amovible cassé

En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.

N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.

 

Appareil amovible perdu

En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.

Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.

Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.